Mathieu est l’auteur des chefs d’oeuvres qui mettent en scène le héros J. C. Acquefacques. Ces albums pleins de rêves et d’inventions visuelles portent l’art du dessin noir et blanc vers des sommets de qualité et de virtuosité, tandis que des scénarios fous entraînent les lecteurs loin, très loin au-delà de la réalité, vers l’humour surréaliste le plus pur. Les éditions Delcourt réunissent dans cet album quelques unes de ses nouvelles (huit au total) réalisées à la fin des années quatre-vingt. On y décèle déjà la maîtrise de l’auteur dans l’emploi de l’encre de chine ainsi que la variété de ses créations.
Le récit principal accompagne un personnage dans son voyage initiatique qui le mène des bas-fonds de l’enfer, sous la cathédrale, à travers les multiples étages de l’immense monument sacré, jusqu’au sommet de la révélation. Les autres récits sont de petits bijoux de sensibilité et d’observation de l’âme humaine, où s’exprime un talent extraordinaire sachant, par quelques cases, créer une atmosphère originale. L’album offre l’occasion de mieux connaître Mathieu à travers l’évolution de ses productions.