Tout se passe bizarrement aujourd’hui pour Antoine, Vénus et Adem, élèves en 6e. Leur ville semble se transformer en annexe du Minecraft : le jeu préféré d’Antoine, mais quand même ! Le lendemain, ils décident de prévenir leur prof de techno ; ce dernier, ex-développeur de réalité augmentée, comprend la situation. Les enfants doivent infiltrer Minecraft pour récupérer le coeur du jeu. Malgré l’aide d’une goleme, la mission s’annonce périlleuse. Le roman s’inspire du jeu vidéo Minecraft, bien connu des enfants et des ados, pour imaginer un mélange de virtuel et de réel : d’abord le virtuel perturbe le réel, puis les enfants investissent le virtuel pour rétablir la situation. Raconté sur un ton familier et pétri d’autodérision par Antoine, le roman dégage un côté frais et spontané, accentué par les onomatopées en gros caractères qui parsèment la lecture. Tous les personnages sont sympathiques. Les moments de bravoure ne manquent pas pendant la quête dans l’univers du jeu. Bref, de quoi séduire les lecteurs dès 9-10 ans, amateurs de Minecraft ou pas. (M.D. et O.F.)
L’attaque des cubes
CARTERON Marine