Tout se passe bizarrement aujourd’hui pour Antoine, VĂ©nus et Adem, Ă©lĂšves en 6e. Leur ville semble se transformer en annexe du Minecraft : le jeu prĂ©fĂ©rĂ© d’Antoine, mais quand mĂȘme ! Le lendemain, ils dĂ©cident de prĂ©venir leur prof de techno ; ce dernier, ex-dĂ©veloppeur de rĂ©alitĂ© augmentĂ©e, comprend la situation. Les enfants doivent infiltrer Minecraft pour rĂ©cupĂ©rer le coeur du jeu. MalgrĂ© l’aide d’une goleme, la mission s’annonce pĂ©rilleuse.  Le roman s’inspire du jeu vidĂ©o Minecraft, bien connu des enfants et des ados, pour imaginer un mĂ©lange de virtuel et de rĂ©el : d’abord le virtuel perturbe le rĂ©el, puis les enfants investissent le virtuel pour rĂ©tablir la situation. RacontĂ© sur un ton familier et pĂ©tri d’autodĂ©rision par Antoine, le roman dĂ©gage un cĂŽtĂ© frais et spontanĂ©, accentuĂ© par les onomatopĂ©es en gros caractĂšres qui parsĂšment la lecture. Tous les personnages sont sympathiques. Les moments de bravoure ne manquent pas pendant la quĂȘte dans l’univers du jeu. Bref, de quoi sĂ©duire les lecteurs dĂšs 9-10 ans, amateurs de Minecraft ou pas. (M.D. et O.F.)
L’attaque des cubes
CARTERON Marine