À l’occasion de leurs 70 ans, les éditions Robert Laffont publient un ouvrage rétrospectif sur la carrière du fondateur et l’histoire de la maison qui fut le fruit d’une impulsion subite. Juché sur un dauphin, le mythique Arion sert de symbole à une entreprise devant accueillir les poètes « pour les transporter sans heurts au rivage de la renommée ». Il sert aussi de confident pour mettre en scène, sous forme de dialogues, les réflexions de l’entrepreneur et lui permettre de s’exprimer sur la mystérieuse alchimie de la réussite, produit des rapports complexes entre les auteurs et l’éditeur.
Sous une couverture élégante, le récit gomme les aspérités, célèbre les succès et insiste sur la découverte d’auteurs désormais célèbres. Déroulant le catalogue de près de deux cents ouvrages marquants, il en reproduit minutieusement les couvertures. Fermement encré, le dessin en strict noir et blanc donne du caractère aux physionomies des écrivains et des dirigeants d’hier et d’aujourd’hui. L’ensemble est plutôt réussi pour un ouvrage de commande, voué à l’auto-célébration.