Le baiser

BROCAS Sophie

À Paris, en 2010, Camille, avocate d’affaires insatisfaite, s’emballe pour un combat singulier : empĂȘcher l’enlĂšvement d’une sculpture de Brancusi, Le baiser, de la tombe d’une Russe, Tatiana, au cimetiĂšre Montparnasse. Le journal intime de cette jeune aristocrate plutĂŽt anarchiste, venue Ă©tudier la mĂ©decine en 1910, relate ses amours avec le sculpteur. Elle frĂ©quente l’avant-garde parisienne. Enceinte et dĂ©laissĂ©e par son amant, elle se suicide et est inhumĂ©e Ă  Paris. Camille mĂšne l’enquĂȘte pour dĂ©masquer l’intrus voulant rĂ©cupĂ©rer ces amants enlacĂ©s. RĂ©ussira-t-elle ?  Sophie Brocas, prĂ©fĂšte et Ă©crivain (Camping-car, NB avril 2016), prĂ©sente en rĂ©cits alternĂ©s ces deux destins de femmes indĂ©pendantes et libres. Elle retrace le contexte historique : bouleversements russes, sociĂ©tĂ© de l’époque, dĂ©buts du fĂ©minisme, mais surtout le milieu des artistes de Montparnasse, Matisse, LĂ©ger, Satie
 Elle insiste sur la rĂ©volution de l’Art moderne, les conceptions de Brancusi, l’art brut. L’action entreprise associe les aspects moraux et juridiques Ă  une rĂ©flexion sur la propriĂ©tĂ© des oeuvres, patrimoine de l’humanitĂ©. Si de nombreux dĂ©tails encombrent le rĂ©cit, la description psychologique de chaque femme est rĂ©ussie et l’idylle entre muse et crĂ©ateur attachante. S’ajoute une complicitĂ© entre l’hĂ©roĂŻne de la quĂȘte et un responsable culturel. Bien documentĂ©e, vivante, l’histoire est touchante. (S.La. et C.R.-G.)