Ă Paris, en 2010, Camille, avocate dâaffaires insatisfaite, sâemballe pour un combat singulier : empĂȘcher lâenlĂšvement dâune sculpture de Brancusi, Le baiser, de la tombe dâune Russe, Tatiana, au cimetiĂšre Montparnasse. Le journal intime de cette jeune aristocrate plutĂŽt anarchiste, venue Ă©tudier la mĂ©decine en 1910, relate ses amours avec le sculpteur. Elle frĂ©quente lâavant-garde parisienne. Enceinte et dĂ©laissĂ©e par son amant, elle se suicide et est inhumĂ©e Ă Paris. Camille mĂšne lâenquĂȘte pour dĂ©masquer lâintrus voulant rĂ©cupĂ©rer ces amants enlacĂ©s. RĂ©ussira-t-elle ?  Sophie Brocas, prĂ©fĂšte et Ă©crivain (Camping-car, NB avril 2016), prĂ©sente en rĂ©cits alternĂ©s ces deux destins de femmes indĂ©pendantes et libres. Elle retrace le contexte historique : bouleversements russes, sociĂ©tĂ© de lâĂ©poque, dĂ©buts du fĂ©minisme, mais surtout le milieu des artistes de Montparnasse, Matisse, LĂ©ger, Satie⊠Elle insiste sur la rĂ©volution de lâArt moderne, les conceptions de Brancusi, lâart brut. Lâaction entreprise associe les aspects moraux et juridiques Ă une rĂ©flexion sur la propriĂ©tĂ© des oeuvres, patrimoine de lâhumanitĂ©. Si de nombreux dĂ©tails encombrent le rĂ©cit, la description psychologique de chaque femme est rĂ©ussie et lâidylle entre muse et crĂ©ateur attachante. Sâajoute une complicitĂ© entre lâhĂ©roĂŻne de la quĂȘte et un responsable culturel. Bien documentĂ©e, vivante, lâhistoire est touchante. (S.La. et C.R.-G.)
Le baiser
BROCAS Sophie