Le ballet des retardataires : Tokyo, tambours et tremblements

ABOUELEZE MaĂŻa

LaurĂ©ate d’une bourse pour perfectionner l’apprentissage du taĂŻko dans une prestigieuse Ă©cole de Tokyo, la jeune narratrice plonge dans un univers totalement Ă©tranger. Le taĂŻko est un tambour japonais dont la pratique dĂ©passe le cadre musical pour accĂ©der au rang d’art martial, de mĂ©ditation ou de danse. Les exigences pour atteindre la « connaissance » de cet instrument sont innombrables : discipline, rigueur du protocole, gestion des Ă©nergies, dĂ©passement de soi, contrĂŽle des gestes, positionnement du corps pour accĂ©der Ă  la souplesse et Ă  la sĂ©rĂ©nitĂ©. FormĂ©e par un maĂźtre imperturbable, l’élĂšve, c’est-Ă -dire l’auteure, se trouve rĂ©guliĂšrement confrontĂ©e Ă  des situations burlesques. Avec acuitĂ©, humour et dĂ©rision, MaĂŻa Aboueleze embarque son lecteur dans un quotidien Ă©trange, lui rĂ©vĂ©lant, touche par touche, un pays Ă©tonnant. L’écriture est tonique, descriptive, factuelle. Peu d’interprĂ©tations, peu de fiction. La rĂ©alitĂ© suffit, confortĂ©e par de nombreux mots japonais, traduits en bas de page, qui achĂšvent de dĂ©payser. DĂ©stabilisant certes, mais efficace et drĂŽle. (D.D. et M.Bo.)