Franz Bartelt distille avec ironie et tendresse le mĂȘme sens de lâexagĂ©ration relevĂ© dans Charges comprises (N.B. jan. 2004). Une mise en scĂšne quasi identique Ă chaque nouvelle : unitĂ© de lieu, une ville, un bar, un appartement, un train, oĂč les personnages, des gens ordinaires, sont figĂ©s par la routine. Souvent solitaires, ces anti-hĂ©ros vont voir leur vie perturbĂ©e par un Ă©lĂ©ment Ă©tranger. Que ce soit un intrus qui prend la place de lâhabituĂ© (Bar des habitudes) et ce dernier sâaffole et perd ses repĂšres ou alors le mari qui se rĂ©veille un matin avec une idĂ©e fixe : tuer sa femme (Mauvais rĂȘve).
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Des nouvelles dâune inĂ©gale intensitĂ© malgrĂ© un style efficace. Si lâauteur pousse Ă lâextrĂȘme les penchants des protagonistes et les laisse sombrer (folie, obsession, dĂ©pressionâŠ) câest avec humour et empathie.