Le jeune Caca accueille les membres de sa famille, qui se réunissent une fois par an pour un barbecue à la campagne. Mamie vient en vélo, tonton en voiture avec sa compagne Crotte-de-nez, tonton Bullshit l’Américain et sa femme arrivent à cheval, les cousins en patinette ou en skate. Tout le monde est très content de se revoir, mais au moment de passer à table, la dispute éclate entre partisans de la viande, du poisson et les végétariens. La nourriture vole jusqu’à ce que papi intervienne pour réconcilier tout le monde.
Il y a un concept à la base de cette nouvelle série : les protagonistes sont des crottes. Plus ou moins joufflues et colorées selon leur âge et leur origine – les crottes de nez sont plus minces et beige-, plus ou moins habillées, et anthropomorphisées avec bras, jambes, bouche et yeux. L’illustratrice assume le concept dans toute sa trivialité : les membres de cette famille sont aussi laids que sympathiques. Le dessin est jovial et sans prétention autre que d’amuser. Mais on regrette que l’intrigue soit si mince, et vaguement caricaturale. Si on enlève l’élément crotte, il ne reste plus rien ou presque.
Le second tome : Au musée, fait un léger effort de scénario, mais ne convainc pas davantage. Ça reste assez sommaire et d’un humour facile malgré les parodies de tableaux connus. Dommage ! (M.D.)