Le Bateau

LÉ Nam

Sept nouvelles composent ce recueil. Sept drames, qui peuvent se lire chacun comme la mĂ©taphore des pĂ©chĂ©s capitaux de notre Ă©poque : la guerre atomique (Hiroshima), le cartel des drogues (Carthagena), le fondamentalisme (Ici TĂ©hĂ©ran), les boat people (Le bateau), le massacre des civils (L’amour, l’honneur, la pitié ), mais aussi le rapt d’enfant dans le divorce (Revoir Elise) ou le chantage exercĂ© Ă  l’école par certains « grands » sur les plus jeunes (Halflead Bay).

 

Aucune leçon de morale ni thĂšse dans ces textes, il s’agit juste de sept scĂ©narios sur la violence faite Ă  l’esprit, au coeur, au corps, Ă  un peuple, ou Ă  l’intime, bref Ă  l’humain, une violence dĂ©masquĂ©e ici par le seul pouvoir suggestif des mots, le seul poids des images et des sons, la seule puissance de l’écrit. Inconnu en 2008, traduit en quinze langues en 2009, Nam LĂ©, un jeune Vietnamien Ă©migrĂ© en Australie aprĂšs 1975, travaillant aux États-Unis, est en train de monter au firmament des lettres mondiales grĂące Ă  ce recueil couronnĂ© un peu partout. Nul doute en effet que ce remarquable dĂ©ploiement de mondes imaginĂ©s, toutes cultures et tous continents confondus, annonce un futur grand Ă©crivain, un digne reprĂ©sentant de ce mĂ©tissage culturel qu’engendre la mondialisation.