Sept nouvelles composent ce recueil. Sept drames, qui peuvent se lire chacun comme la mĂ©taphore des pĂ©chĂ©s capitaux de notre Ă©poque : la guerre atomique (Hiroshima), le cartel des drogues (Carthagena), le fondamentalisme (Ici TĂ©hĂ©ran), les boat people (Le bateau), le massacre des civils (Lâamour, lâhonneur, la pitiĂ©âŠ), mais aussi le rapt dâenfant dans le divorce (Revoir Elise) ou le chantage exercĂ© Ă lâĂ©cole par certains « grands » sur les plus jeunes (Halflead Bay).
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Aucune leçon de morale ni thĂšse dans ces textes, il sâagit juste de sept scĂ©narios sur la violence faite Ă lâesprit, au coeur, au corps, Ă un peuple, ou Ă lâintime, bref Ă lâhumain, une violence dĂ©masquĂ©e ici par le seul pouvoir suggestif des mots, le seul poids des images et des sons, la seule puissance de lâĂ©crit. Inconnu en 2008, traduit en quinze langues en 2009, Nam LĂ©, un jeune Vietnamien Ă©migrĂ© en Australie aprĂšs 1975, travaillant aux Ătats-Unis, est en train de monter au firmament des lettres mondiales grĂące Ă ce recueil couronnĂ© un peu partout. Nul doute en effet que ce remarquable dĂ©ploiement de mondes imaginĂ©s, toutes cultures et tous continents confondus, annonce un futur grand Ă©crivain, un digne reprĂ©sentant de ce mĂ©tissage culturel quâengendre la mondialisation.