Le Cafard

HAGE Rawi

Le narrateur, libanais sans doute, vivote Ă  MontrĂ©al depuis sept ans entre aide sociale, petits boulots et expĂ©dients. Dans l’impitoyable hiver canadien, de son obsession de la nourriture et des femmes Ă©merge la belle Soreh, rĂ©fugiĂ©e iranienne, objet de son amour. Ses entretiens avec une psychothĂ©rapeute rencontrĂ©e Ă  la suite de sa tentative de suicide rĂ©vĂšlent des bribes d’une vie antĂ©rieure cernĂ©e par la violence et la cruautĂ©. Parfois, il s’imagine cafard et s’introduit dans les appartements, entre hallucination et rĂ©alitĂ©, pour prendre sa revanche en Ă©piant les intimitĂ©s, et se nourrir comme un riche, alors qu’il se sent indĂ©sirable, insignifiant, mĂ©prisable


 

Lr ton trĂšs original, fantaisiste, exubĂ©rant, badin, contraste de façon surprenante avec la condition rĂ©elle du hĂ©ros, rongĂ© par la souffrance, envieux et sans avenir. L’auteur, rĂ©compensĂ© pour De Niro’s Game (NB octobre 2008), met en lumiĂšre la hargne, l’amertume, l’envie et le dĂ©sir de revanche de ces immigrĂ©s. Alors que lui-mĂȘme et ses compagnons de misĂšre ne sont que des bouffons pittoresques et des larbins corvĂ©ables, un ancien tortionnaire de Soreh est, lui, reçu avec tous les Ă©gards. Âpre, puissant et poignant.