Câest fini, ils ne sâaiment plus. Ils se sĂ©parent, elle, brutalement, dâun mot sec avant de partir pour PĂ©kin oĂč son travail de galeriste dâart lâappelle. La voilĂ , libre, Ă chercher de nouveaux artistes pour les exposer Ă Paris. Et pourquoi pas aussi un nouvel amant, elle est disponible. Lui, au contraire, lui envoie un Ă©pais cahier rouge : un monologue, un « accusĂ© de sĂ©paration » sans amertume, sans issue, trĂšs statique. Il se retranche dans un passĂ© auquel il semble scotchĂ©. Est-elle touchĂ©e ? Seul le futur lâintĂ©resse⊠PassĂ©, avenir, le lecteur flotte entre les deux pĂŽles de ce court roman-poĂšme doux amer sur fond de Chine en mutation et dâart contemporain. Le style trĂšs descriptif, fait de petites phrases courtes, reste lui, constamment au prĂ©sent.
Le Cahier rouge
GIRARD-FRĂSARD Jacqueline