Premier épisode du spin-off d’Orbital, via l’aventure de la sœur de Caleb, hors-la-loi luttant contre les mafias extraterrestres. Espace confédéré. Année 2779. Un vaisseau mené par le commandant Grello arrive en vue de l’Astroport de Lugmila. À son bord : un chargement de clandestins échappés de leurs planètes respectives, qui se voient forcés de travailler six mois pour le terrible cartel des Cimes, mafia qui a organisé leur passage. Parmi ces hors-la-loi, une mystérieuse humaine, représentante d’une race honnie pour être la dernière à avoir intégré la Confédération. Taciturne et têtue, elle va se trouver au cœur d’une incroyable lutte de pouvoir d’où le cartel des Cimes pourrait ne pas sortir gagnant. Mais elle, peut-être…
L’album nous plonge dans l’univers d’Orbital (le dessin, la couverture avec son « O » si spécifique…). Mais pas besoin de connaitre la BD mère pour l’apprécier. Le spin-off se met en place de manière progressive et structurée, même si l’intrigue à ce stade est assez maigre. Les idées visuelles sont très fortes et les pages très belles.
Au cœur de cet album, il y a la relation entre Kristina, l’humaine (la sœur de Caleb dans Orbital) et Zachary, un « amalgamé », mi-humain, mi-maloïde. Malheureusement, celle-ci repose sur une faiblesse scénaristique frustrante qui tient sur quelques cases (« t’es humaine, j’ai du sang humain, on ne s’est pas encore vraiment parlé, mais allez, on va s’enfuir ensemble construire notre empire »).
Attendons de voir la suite, et oublions la facilité de ce passage en force.
(MC-MT)