Dans la France de Charles X, les Parisiens cultivĂ©s et mondains frĂ©quentent assidĂ»ment salons littĂ©raires et thĂ©Ăątres, dont le prestigieux ThĂ©Ăątre-Français. En 1827, Charles Brifaut â dramaturge, acadĂ©micien prĂ©tentieux mais influent â accepte, flattĂ©, le poste de censeur des thĂ©Ăątres. NommĂ© Ă ses cĂŽtĂ©s, Kovaliov, personnage inquiĂ©tant et secrĂ©taire Ă©nigmatique, dĂ©sorganise le travail du MaĂźtre, le dĂ©stabilise et aggrave ses obsessions et ses visions nĂ©vrotiques. Il oriente aussi ses choix. Brifaut, opposĂ© aux Romantiques, se trouve en conflit ouvert avec Victor Hugo, perd la bataille dâHernani et achĂšve sa carriĂšre dans la dĂ©chĂ©ance et la solitude. Ce portrait dâun homme faible et manipulĂ©, librement inspirĂ© de faits rĂ©els, sâinscrit dans le thĂšme, trĂšs circonscrit, de la censure dramatique, ses mĂ©canismes, son rĂŽle politique et ses arbitraires. Des personnages cĂ©lĂšbres du monde artistique et politique Ă©voluent dans un Paris bouleversĂ© par de graves conflits sociaux. Dâune Ă©criture proche de celle de lâĂ©poque Ă©voquĂ©e, lâauteur (Monsieur Loriot, NB avril 2014) compose un roman Ă©rudit oĂč se succĂšdent, Ă vive allure, rebondissements et situations pleines de suspense⊠comme au thĂ©Ăątre ! On apprĂ©cie la justesse du ton de ce quasi pastiche, dont le cĂŽtĂ© loufoque ne manque pas de charme. (A.C. et C.Bl.)
Le Censeur
ANFRAY Clélia