LâExposition universelle de 1889, dominĂ©e par la Tour Eiffel, va sâouvrir, prĂ©sentant toutes les sciences humaines, dont, bien sĂ»r, celle de lâinvestigation criminelle. Les douze dĂ©tectives les plus cĂ©lĂšbres du monde se rĂ©unissent donc Ă Paris, dont le narrateur, le jeune Argentin Salvatrio, venu en remplacement de son maĂźtre. Chacun apporte sa derniĂšre invention en matiĂšre dâobjet dâinvestigation et raconte une de ses enquĂȘtes. Mais le dĂ©tective français est assassinĂ©Â ; ses collĂšgues se lancent dans des enquĂȘtes biscornues. Salvatrio rencontrera des gens bien Ă©tranges avant de rĂ©soudre lâĂ©nigme.
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Ce roman policier, servi par un style brillant et ironique, commence trĂšs bien. Les membres du Cercle des douze sont fort diffĂ©rents, leurs aventures aussi. Mais ensuite, ainsi que dans Le Calligraphe de Voltaire (NB novembre 2004), le rĂ©cit sâembrouille, les fausses pistes se multiplient. Reste la description amusante des dĂ©buts de lâExposition et des discussions autour de la Tour Eiffel.