Les hommes n’ont pas toujours le beau rôle dans ces treize histoires réelles baignées dans l’irréel. Les femmes sont plus « fines mouches » et attachantes, les animaux aussi. Un chat donne son nom au recueil. Sa maîtresse l’a recueilli au bord de la route. Il l’aime tellement qu’il est jaloux de son mari jusqu’à l’écorcher méchamment et sera alors renvoyé à son état sauvage. Un satyre recherche de beaux nombrils dans le métro, un papillon de nuit tombe amoureux d’une jeune femme oubliée…
Bref, ces nouvelles, souvent sensuelles, mêlent le monde moderne des États-Unis et la magie de l’Inde. Elles semblent de plus en plus mystérieuses et éloignées de notre univers terre à terre, tout en analysant des émotions et relations humaines. Le style d’Anita Nair est très imagé, riche de métaphores plus ou moins poétiques et recherchées. Cette Indienne qui écrit en anglais s’attache moins ici aux problèmes de société indienne que dans ses précédents romans (Compartiment pour dames, NB novembre 2002 et Un homme meilleur, NB novembre 2003).