Au musée du Louvre, à Paris, une nuit, le cheval de Géricault décide de sortir de son cadre. Il veut vivre autre chose que d’être admiré, ne plus être une oeuvre statique ! Les autres tableaux essayent en vain de le dissuader de quitter sa place. Il part, se perd, rencontre la déesse chatte Bastet, le taureau androcéphale ailé… Il découvre qu’avant d’être un musée, le Louvre était un palais royal et que l’un de ses bâtiments abritait les écuries. Olivier Supiot imagine les pérégrinations de ce cheval curieux et entreprenant, nous faisant découvrir d’autres oeuvres du grand Louvre. Cet album pédagogique, instructif et bien illustré, utilise ce désir de liberté, sorte de crise identitaire, pour mener une réflexion sur l’art. Le cheval de Géricault est unique : c’est une oeuvre d’art ! Dommage que les dialogues qui essaient d’introduire de la légèreté et de l’humour dans un fond sérieux, ne soient pas toujours à la hauteur des dessins, et tombent parfois à plat. Un petit plus : quelques notes sur Géricault, le cheval dans le Louvre et dans l’art, des croquis de chevaux. (J.G.)
Le cheval qui ne voulait plus être une oeuvre d’art
SUPIOT Olivier