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À Vienne, Johannes, enrôlé dans les Jeunesses hitlériennes, a adhéré au nazisme avec l’enthousiasme de ses quinze ans. Il rentre du front traumatisé, manchot, défiguré, et se réfugie chez ses parents qui, à son insu, cachent une adolescente juive, Elsa. Lorsqu’il la découvre, une étrange relation, faite d’amour et de haine, se noue entre eux. À la fin des hostilités, il lui fait croire que les nazis sont victorieux et qu’elle doit rester cachée. La tromperie, dont Elsa est vraisemblablement consciente et qu’elle exploite à son profit, durera une vingtaine d’années, conduisant le couple à la déchéance.
La première partie présente de façon percutante les réactions d’un antisémite convaincu face à une victime énigmatique et décrit bien la difficile survie des résistants autrichiens antinazis. Puis, l’accumulation d’incidents peu plausibles et surtout la conduite incohérente des protagonistes font basculer le récit dans une sorte de fable sur la possession amoureuse. Aussi, en dépit d’une écriture fluide, s’enlise-t-on un peu dans ce huis clos ambigu, deuxième roman d’une Américaine d’origine belge, également scénariste et dramaturge.