Le cinéma ? Une technique que Louis Lumière lui-même, son inventeur, disait sans avenir ! Un peu plus de cent ans plus tard, il a acquis ses lettres de noblesse et le droit au titre de « 7ème art », en devenant l’un des principaux vecteurs d’imaginaire, de culture et d’art du XXème siècle.
Sept grandes voies d’entrée explorent les coulisses du cinéma : des grandes dates, en particulier le film parlant, la couleur et le numérique ; les réalisateurs, de Chaplin à Tarantino en passant par d’autres grands noms qui ont laissé leur empreinte ; les lieux et principaux studios de tournage depuis Hollywood jusqu’à Hong-Kong récemment ; les figures mythiques, portraits divers de cowboy ou de rebelles, gangsters ou super héros… ; tous les genres de films et les différents métiers qui interviennent sur les plateaux de tournage. Sans oublier les énormes intérêts financiers en jeu autour d’un film.
Beaucoup de faits anecdotiques jalonnent une approche rendue un peu difficile par la structure kaléidoscopique de la collection, pas utilisée au mieux. Alors qu’il s’agit de l’art de l’image par excellence, le choix de l’iconographie n’est pas toujours très explicite, ni spectaculaire. Les éléments principaux à retenir sont bien présents, mais à travers une information dispersée, pas simple à reconstituer.