& &
Le roi a donné le château de Hauteroche à Loïs Lorcey mais son ancien propriétaire, Kris Morsan, désire récupérer son bien. Furieux devant le refus d’obtempérer de Loïs, Morsan et ses hommes attaquent le château et son village, et capturent alors Cristobal, le fils de son ami indien, avec l’intention de le débarquer aux Amériques comme esclave… Une course poursuite maritime s’engage alors.
Cette troisième aventure de Lois rappelle l’odieux commerce triangulaire des esclaves entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique et les conflits d’intérêt qu’il suscita, chaque nation voulant dominer ce commerce lucratif. La France n’était pas en reste puisque, considérant l’esclavage comme acceptable, le Code noir de Colbert le légalisa en prétendant en limiter les abus. L’homme noir devint de fait une marchandise pouvant être achetée ou vendue.
Les inconditionnels de Jacques Martin s’y retrouvent : le dessin est toujours aussi précis, l’intrigue simple et le contexte historique respecté ; les autres trouveront que ce retour sur une période peu glorieuse de l’histoire manque un peu d’indignation et de modernité d’approche…