PoussĂ©e par la misĂšre, Charlotte, une jeune Ă©migrĂ©e irlandaise Ă Londres dans les annĂ©es 1850, accepte un marchĂ© : se charger dâun nouveau-nĂ© et disparaĂźtre avec lui. Lâenfant est illĂ©gitime, son pĂšre est connu, il sâappelle Karl Marx. Lâhomme qui a arrangĂ© lâaffaire est son ami Friedrich Engels, qui refuse quâun scandale ternisse lâimage du philosophe. Peut-on garder impunĂ©ment un tel secret ? Â
Sur la base dâun fait historique avĂ©rĂ©, un fils que Marx eut avec une domestique lors de son sĂ©jour Ă Londres, et sâappuyant sur une solide documentation pour restituer le contexte de lâĂ©poque, lâauteur avait tout pour faire un bon roman. Malheureusement il en fait trop. La crĂ©ation de comparses imaginaires nâest pas en cause, mais plutĂŽt le style et le ton. Pourquoi ce misĂ©rabilisme larmoyant qui ne fait que caricaturer une situation sociale suffisamment tragique en soi ? Quâapporte Ă lâhistoire une complaisance aussi appuyĂ©e pour le corps fĂ©minin, le ventre, lâallaitement, ses dĂ©sirs incontrĂŽlĂ©s ? Une multiplication aberrante dâalinĂ©as tente de reproduire lâomniprĂ©sence du danger qui menace lâenfant. Câest vite perçu comme un artifice supplĂ©mentaire pour gagner des lignes. La sobriĂ©tĂ© aurait mieux servi ce scĂ©nario pourtant bien trouvĂ© et intĂ©ressant. (A.Lec. et F.L.)