Ces nouvelles pourraient avoir le mĂȘme hĂ©ros : il est obsĂ©dĂ© par l’image d’un acteur pĂ©nĂ©trant dans un tableau de Van Gogh ; puis il est nommĂ© supplĂ©ant d’un vieux dĂ©putĂ© sur le dĂ©part, sans enthousiasme aucun. Pickpocket Ă SĂ©ville, il se fait voler « sa » blonde par une proie dĂ©troussĂ©e ; sur les traces de son pĂšre mort Ă Gennevilliers, il dĂ©couvre que le cimetiĂšre n’existe plus⊠Quelqu’action qu’entreprenne cet individu, le rĂ©sultat sera dĂ©risoire ou vainâŠÂ Dans La MarĂ©e du siĂšcle (NB avril 1997), François Salvaing mettait dĂ©jĂ en scĂšne des personnages aux destins originaux. Auteur d’une dizaine d’ouvrages (cf. Casa, NB novembre 2003), il aime principalement dĂ©crire des ĂȘtres ambigus et atypiques. Tour Ă tour victime, rĂ©compensĂ© ou ignorĂ©, son dernier hĂ©ros a « Le Coeur trouble » car il prĂ©fĂšre ne pas choisir entre une rĂ©alitĂ© bien prosaĂŻque et ses rĂȘves d’adolescent. Il faut parfois s’accrocher pour dĂ©coller et suivre le propos onirique et l’Ă©criture elliptique de François Salvaing.
Le Coeur trouble et autres nouvelles.
SALVAING François