Dix ans durant, Mohamed, Français d’origine algĂ©rienne, a choisi de s’exiler du monde. RetranchĂ© chez lui. Avec pour seul contact son psychanalyste. DĂ©pression ? Fuite ? Misanthropie ? On ne sait. Lorsqu’il brise cette longue Ă©clipse, il retrouve son ancienne compagne dans un Paris changĂ©. L’enterrement de son pĂšre l’entraĂźne en AlgĂ©rie. LĂ , inondĂ© de souvenirs, il revisite son passĂ© dans un pays mĂ©tamorphosĂ©. Maintenant dĂ©mocrate parce que laĂŻque. Plus juste. Moderne.
Le scĂ©nario du roman de Karim Sarroub, Ă la fois fable psychanalytique, brĂ»lot anti-absolutisme et pamphlet antireligieux est assez ambitieux et plutĂŽt prometteur. Mais cette mise Ă distance, dĂ©nominateur commun voulu par l’auteur entre la recherche identitaire personnelle et la rĂ©sistance politique passive, a quelque chose d’artificiel. Les thĂšmes parallĂšles et attachants sont malheureusement, paradoxalement, traitĂ©s avec simplisme et sophistication. On reste sur le seuil. Attentif. Mais inassouvi. Déçu par l’auteur de Racaille (N.B. mars 2007).
C.R.D.P.