&
Â
Dessinateur de talent, quarante ans environ, le hĂ©ros, Ăric, ressemble Ă lâauteur. Tout commence par un article de son amie Claire, journaliste, sur le rachat de son journal par VidĂ©tis, une grande sociĂ©tĂ© de communication, avec des « notes de clavistes » insĂ©rĂ©es curieusement. MĂȘlĂ© malgrĂ© lui Ă cette affaire qui tourne au polar dangereux et « grand guignol », Ăric y retrouve des amis de jeunesse, datant de lâĂ©poque oĂč, Ă©tudiant, il Ă©tait co-locataire Ă Paris dâun grand appartement. Mais qui tire les ficelles ?
Â
Philippe Mouche, jeune scĂ©nariste et illustrateur de BD, Ă©crit son premier roman. Il parle dâun milieu quâil connaĂźt bien, celui des mĂ©dias et du marketing. Visiblement amateur de mots, dâexpressions dĂ©calĂ©es, dâoxymorons, il est souvent difficile Ă suivre et peu clair. Lâintrigue, finalement simple, se disperse en voulant ĂȘtre mouvementĂ©e. Il critique surtout la tĂ©lĂ©vision, ses inquiĂ©tants messages subliminaux, et la puissance de lâargent qui tourne autour. Moderne et alambiquĂ©.