Dans un pays indĂ©fini, deux soeurs, Gretel et Gretchen, joueuses de flĂ»te Ă bec, rĂȘvent d’aller Ă©tudier au conservatoire comme leur frĂšre Hansel. Papa, pater familias autoritaire mais aimant, s’y oppose et maman, crĂ©ature rĂȘveuse, embrumĂ©e de mĂ©dicaments et de vin, ne les aide guĂšre. Alors elles fuguent, font d’Ă©tonnantes rencontres sur le chemin. Elles se retrouvent dans une morgue partiellement dĂ©saffectĂ©e dont le gardien est chargĂ© de leur faire passer les examens d’entrĂ©e dudit conservatoire⊠ Ătranges Ă©preuves d’initiation, Ă©tranges situations, Ă©tranges personnages. Rien n’est classique dans ce roman onirique, burlesque, frĂŽlant souvent le fantastique, servi par un style original, dĂ©contractĂ©, fait de longues phrases avec de frĂ©quentes incises. Rose-Marie Pagnard construit un monde aux limites du rĂ©el, semblable Ă celui de Dans la forĂȘt, la mort s’amuse (NB fĂ©vrier 1999). La passion amoureuse, filiale, fraternelle ou autre, et la passion de la musique s’y heurtent ou s’enlacent. On se laisserait volontiers entraĂźner par l’inventivitĂ© crĂ©atrice du roman qui, malheureusement, pĂątit de certaines longueurs.
Le Conservatoire de l’amour
PAGNARD Rose-Marie