Barcelone, guerre civile espagnole. La petite Angelita suit ses parents qui décident de s’enfuir devant l’avancée des troupes de Franco. La route vers les Pyrénées n’est qu’un gigantesque embouteillage. Commence alors une longue marche, le franchissement de la chaine montagneuse, dans la neige, le froid, la faim, la fatigue et, enfin, l’arrivée en France et l’internement au camp d’Argelès. Femmes et enfants d’un côté. Les hommes ? Vite déportés en Allemagne. A camp de Mauthausen, le papa d’ Angelita ne survit pas.
Bien des années plus tard, Angelita, devenue adulte, établie en France, apprend que sa maman a fait une crise cardiaque, à Barcelone ! Que faisait-elle donc là-bas alors qu’elle avait promis de ne jamais retourner dans cette ville tant que Franco serait vivant ? Accompagnée par son beau-père, René, qui l’a élevée après la mort de son père, Angelita va partir sur les traces de son passé, et faire une incroyable découverte.
Le Convoi est un document à découvrir absolument. Il s’agit bien sûr d’une fiction mais recalée sur cette page d’histoire aussi réelle que dramatique. Le récit est convaincant, poignant, très bien servi par des images qui alternent chaud, froid, tension, émotion. Pour en savoir plus sur cette période, Le Convoi offre en fin d’album un dossier très bien réalisé sur cette période si troublée de notre histoire.
(BL)