Septembre 1969 : une jeune hippie est tuĂ©e Ă coups de poignard pendant un festival rock dans le Yorkshire ; lâinspecteur Chadwick est chargĂ© de lâenquĂȘte. Octobre 2005 : un journaliste fĂ©ru de rock est assassinĂ© avec un tisonnier dans la mĂȘme rĂ©gion ; lâinspecteur Banks et son adjointe, Annie Cabbot, hĂ©ros rĂ©currents de Peter Robinson, auteur de nombreux romans policiers Ă succĂšs (cf. Ne jouez pas avec le feu, N.B. juil. 2005), mĂšnent les recherches.
Â
Les deux affaires, dont on dĂ©couvre progressivement les points communs malgrĂ© trente-cinq ans dâĂ©cart, sont alternativement racontĂ©s avec un art consommĂ© entrelaçant les intrigues dans un suspense angoissant jusquâau subtil dĂ©nouement final. Les groupes musicaux de lâĂ©poque et leurs plus fameux tubes sont citĂ©s jusquâĂ saturation, drogues et alcool sont dâun usage constant, le sexe Ă©voquĂ© Ă bonne dose dans lâatmosphĂšre de libĂ©ralisation des annĂ©es 1960-1970. Cette ambiance violente ne nuit pas Ă lâanalyse psychologique des personnages ni au dĂ©roulement superposĂ© des investigations qui retiennent toute lâattention.