Copenhague, 1890. Edvard Munch ne va pas bien, il est affligĂ© de symptĂŽmes bizarres et, parfois, de violentes crises. Il a fallu lâinterner. Lâorigine de ses maux a un rapport, semble-t-il, avec le tableau rĂ©alisĂ© il y a quelques annĂ©es : Le cri. LâenquĂȘte de ses proches finit par Ă©tablir un lien entre le tableau et lâĂ©ruption catastrophique du Krakatoa en 1883, sur une Ăźle de la future IndonĂ©sie. Peut-ĂȘtre la mise en prĂ©sence de Munch avec le volcan aura-t-elle une influence sur sa guĂ©rison. Il est donc dĂ©cidĂ© de sây rendre. Le voyage Ă©volue en un pĂ©riple fantastique durant lequel on dĂ©couvre un Edvard se muant en un dĂ©mon possĂ©dĂ© par le monstre du volcanâŠÂ  Ce one-shot est lâun des premiers opus, dâune sĂ©rie dâalbums dont chacun est conçu Ă partir dâune peinture. Les auteurs imaginent un monde en gĂ©nĂ©ral dĂ©lirant qui nâa rien Ă voir avec la rĂ©alitĂ© historique, mais qui satisfait aux thĂšmes Ă la mode. Ainsi, grĂące Ă Munch, on nous sert un album Ă lâesthĂ©tique lĂ©chĂ©e, mais Ă lâhistoire grand-guignolesque qui nâapporte rien sur le peintre de gĂ©nie. DĂ©cevant.
Le cri (Dark Museum . 2)
ALCANTE, GIHEF