Un compositeur cĂ©lĂšbre sâest rĂ©fugiĂ© dans la vieille maison de son enfance, dans le Midi, pour Ă©crire son nouvel opĂ©ra : OrphĂ©e. Il est seul mais ne parvient pas Ă travailler. Une nuit, oĂč il ne trouve ni lâinspiration ni le sommeil et laisse des souvenirs Ă©pars affleurer Ă sa mĂ©moire, une inquiĂ©tude diffuse lâenvahit et, bientĂŽt, un sentiment de panique le submerge : une prĂ©sence est lĂ , mystĂ©rieuse. Est-elle rĂ©ellement menaçante ? Qui vient le chercher du fond de son passĂ©? Que va-t-il dĂ©couvrir au bout de sa quĂȘte ?
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Alain Casabona (LâĂ©ventail de Saturne, NB avril 2010) a Ă©crit un conte au charme envoĂ»tant sur les mystĂšres de la crĂ©ation musicale oĂč le dĂ©sespoir est si proche de lâexaltation. Le mythe dâOrphĂ©e est omniprĂ©sent, mais câest surtout la trace de son enfance africaine, teintĂ©e de merveilleux, que le hĂ©ros retrouve. Et sâil y a bien un lion dans cette histoire, les pistes sont suffisamment brouillĂ©es pour que le lecteur reste indĂ©cis, entre la poĂ©sie du rĂȘve et le prosaĂŻsme de la rĂ©alitĂ©, et un peu frustrĂ© parce que le rĂ©cit tourne court.