Le dernier mot

KUREISHI Hanif

Harry, jeune et talentueux débutant, est chargé d’écrire la biographie du célébrissime Mamoon, écrivain britannique, d’origine indienne, afin de doper la popularité déclinante du romancier. Mamoon l’invite à la campagne où il vit avec sa deuxième épouse, une Italienne aussi ambitieuse que manipulatrice. Dès les premiers entretiens, le maître de maison se dérobe, tourne les questions du jeune homme en dérision et sème la zizanie plutôt que voir étalées au grand jour ses supposées sources d’inspiration. Déconcerté, Harry développe ses propres méthodes d’enquête qui donnent du patriarche une image qu’il conteste violemment – à sa façon… C’est à un véritable jeu de chat et de souris littéraire que nous invite l’auteur (Quelque chose à te dire, NB octobre 2008), scénariste anglo-pakistanais connu. Cette histoire de rivalité entre un homme de lettres vieillissant et son biographe prometteur parle aussi de la difficulté à dresser le portrait fidèle mais sans complaisance d’une célébrité. Ce combat d’escarmouches oscille entre scènes cocasses et échanges plus profonds sur les rapports entre la vie et l’oeuvre en littérature. Les deux registres cohabitent maladroitement et donnent, malgré un humour habilement saupoudré, un roman foisonnant pas toujours maîtrisé.