& & &
Â
Teresa sâadresse, en un long monologue, Ă son mari. Elle formule tous ses griefs Ă son encontre : son irresponsabilitĂ© face Ă sa maladie, son inconstance dans ses diffĂ©rents mĂ©tiers, son ressassement de cet accident de chasse qui a causĂ© la mort dâun homme. Elle, elle fait face, assume tout, lâĂ©ducation de leur fille, mais aussi son travail dâavocate, et surtout le quotidien, lâattention envers famille et belle-famille. Aujourdâhui, câest trop lourd. Lui aussi a des choses Ă lui dire. Il exprime, dans un autre monologue, son vĂ©cu et sa rĂ©cente dĂ©cision de la quitter. Depuis huit mois, il la trompe et veut reconstruire sa vie avec une autre, qui est son contraire, qui lâĂ©coute, a besoin de lui, est fragile, blessĂ©e dans son corps comme lui. Le troisiĂšme acte est celui de la confrontation, Ă deux voix.
Â
La dĂ©rive de ce couple est, dans son ordinaire, bien exemplaire. TrĂšs intimiste, ce roman expose la psychologie de lâun puis de lâautre. La vĂ©ritĂ© et la souffrance de chacun sont exprimĂ©es avec une finesse dĂ©jĂ remarquĂ©e dans Un temps pour perdre (N.B. juil. 2001).