Tout a commencĂ© lorsquâune jeune femme sâest prĂ©sentĂ©e au domicile dâAlexandre de Humboldt. Disant venir dâAmĂ©rique Ă©quinoxiale, elle apportait Ă lâexplorateur vieillissant un carnet ayant appartenu Ă AimĂ© Bonpland, ami de son pĂšre et ancien compagnon dâaventure de l’explorateur. De quoi intriguer le grand homme : Bonpland est rĂ©putĂ© disparu au coeur de la jungle. DĂšs les premiĂšres pages, il se convainc que Bonpland est vivant.
 Les voilĂ donc embarquĂ©s pour un voyage Ă©pique sur les traces de lâancien ami, Ă©trange chevauchĂ©e fantastique, oĂč ils sont poursuivis par un Ă©missaire de lâempereur aussi pĂ©dant que stupide. Toutes sortes de personnages extraordinaires croisent leur route, et ni le naufrage, ni les Indiens mĂ©fiants ne leur sont Ă©pargnĂ©s. Ce cĂŽtĂ© onirique, surrĂ©aliste et totalement dĂ©calĂ© de lâhistoire est restituĂ© de façon magistrale par des illustrations dâune qualitĂ© rare. Dans des tonalitĂ©s sourdes, presque uniformĂ©ment grises, parfois ocrĂ©es, le trait direct au crayon gras Ă©voque lâambiance des premiers films, et le traitement volontairement fou des dessins ajoute une part de mystĂšre presque palpable Ă lâaventure invraisemblable, totalement imaginaire, du naturaliste presque sĂ©nile. Il faut nĂ©anmoins avoir de solides connaissances sur le personnage rĂ©el pour suivre les pĂ©ripĂ©ties sans dĂ©crocher devant une histoire aussi baroque et improbable. Du grand art, pour un public de connaisseurs.