Le descendant africain d’Arthur Rimbaud

KATHÉMO Victor

Racho, sculpteur, vit en GuinĂ©e avec femme et enfant, mais sa famille est originaire d’Éthiopie et il descend de Rimbaud par sa trisaĂŻeule. Se sentant incompris, il plaque tout pout le mirage europĂ©en et l’illusion de son hĂ©rĂ©ditĂ© artistique. AprĂšs une visite Ă  la tombe du poĂšte et l’échec de son entrĂ©e en Allemagne, il finit dans la peau d’un sans-papiers Ă  Strasbourg. MariĂ© Ă  une Française qui l’a recueilli, il se trouve pris dans un invraisemblable imbroglio familial lorsque dĂ©barque son Ă©pouse lĂ©gitime. Mi-Congolais, mi-Rwandais, Victor KathĂ©mo a fondĂ© sa propre maison d’édition par laquelle est publiĂ© ce livre, Ă©maillĂ© de quelques coquilles. Il y exploite le thĂšme du dĂ©racinement qui lui est cher. De sensibilitĂ© authentiquement africaine, le rĂ©cit dĂ©marre sur le ton du griot, dans un style luxuriant, plein de mĂ©taphores parfois savoureuses. Au cours des pĂ©ripĂ©ties, le texte s’alourdit. Si l’histoire du sans-papiers, racontĂ©e de façon pittoresque et un certain sens du vaudeville sonne assez juste, la partie thĂ©Ăątrale intercalĂ©e dans le rĂ©cit, caricature des vicissitudes du hĂ©ros, d’un humour burlesque, est pesante, et la rĂ©fĂ©rence Ă  Rimbaud paraĂźt bien tirĂ©e par les cheveux. Un mĂ©lange de genres plus ou moins heureux.