Nouvelles technologies et mutations sociétales ont fait du consommateur un despote. Les Français passent des heures devant leurs écrans tactiles pour correspondre, se renseigner, acheter, produire. Surtout la génération Y, hyper-connectée, impatiente, exigeante. Avec des exemples concrets, l’auteur, spécialiste de la communication dans les medias, développe d’abord plusieurs aspects connus en cette matière, puis explore de façon plus neuve l’énorme responsabilité des communicants dans toutes les sphères, politique, économique et financière. Une foule d’informations apparemment gratuites mais sans filtre rendent subjectifs et opaques la vérité, l’utile, l’essentiel. Une rumeur, une maladresse ont, via les réseaux sociaux, des effets destructeurs durables. L’entreprise doit, pour subsister, savoir gérer les crises. Il faut aussi encourager le « French Clic » pour préserver l’emploi national, respecter l’environnement et le sens du travail. La frontière entre clients et fournisseurs devient floue, mais leurs intérêts peuvent diverger. Alors à l’État de fixer des règles éthiques, aux spécialistes de savoir faire et de faire savoir. Un ouvrage synthétique et instructif. (L.G. et A.Le.)
Le despote-consommateur : réflexions sur un monde de communications
ROBERT Yves-Paul