En 1890, Chicago est dĂ©signĂ©e pour organiser lâExposition universelle de 1893 dont lâĂ©clat doit absolument surpasser celle de 1889 Ă Paris. Le jeune architecte Burnham prend en charge la direction de cet Ă©norme chantier, choisit les concepteurs et les logisticiens, fait installer les pavillons en un temps record malgrĂ© de multiples contretemps et assume avec brio le dĂ©roulement de lâExposition en dĂ©pit de la crise Ă©conomique. ParallĂšlement, de lâautre cĂŽtĂ© de la ville, un jeune mĂ©decin plein de charme escroque un nombre incalculable de crĂ©anciers, prend diffĂ©rents noms qui lui permettront de se marier plusieurs fois, dâĂ©chapper aux poursuites et de faire disparaĂźtre de façon abominable plusieurs jeunes femmes quâil subjugue.
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Erik Larson fait de cette histoire vĂ©ridique un roman Ă suspense passionnant (bientĂŽt adaptĂ© au cinĂ©ma). LâĂ©vocation saisissante du formidable dĂ©fi quâa reprĂ©sentĂ© la rĂ©alisation grandiose et Ă©phĂ©mĂšre de la Ville blanche montre lâĂ©nergie indĂ©fectible dâun homme de gĂ©nie, pionnier de lâurbanisme moderne. La Ville noire, industrielle, est aussi dĂ©crite avec rĂ©alisme. Et dans lâombre, les agissements du diabolique individu entretiennent une angoisse latente. MalgrĂ© sa longueur, le livre, bien construit, documentĂ© et vivant, se lit dâune traite.