Dans la famille Hobson, il ya la mĂšre patiente et rĂ©signĂ©e, le grand frĂšre secret, la grande soeur irascible, la cadette un peu fĂȘlĂ©e mais adorable, le petit dernier joyeux et sociable. Et surtout, il y a Hobson senior autour duquel ils gravitent tous, hĂ©ros formidable et malade, champion des jeux, gags et calembours, qui peaufine une grande oeuvre cachĂ©e. Sujet Ă des crises mystĂ©rieuses de plus en plus frĂ©quentes â syncopes et hallucinations â, il est contraint de dĂ©mĂ©nager souvent avec les siens. Ils se dĂ©cident Ă le faire soigner. Richard Powers s’attache Ă faire surgir Ă travers des personnages un visage sombre des Ătats-Unis (Gains, NB Septembre 2012). DĂ©voilant progressivement la complexitĂ© de lâĂ©nigme du pĂšre profondĂ©ment Ă©branlĂ© par son passĂ©, il sâinterroge sur la culpabilitĂ© dâune AmĂ©rique dynamique entrant dans le conflit de la seconde guerre mondiale avec un enthousiasme relayĂ© par la cĂ©lĂšbre souris de Disney, mais faisant usage de lâarme nuclĂ©aire et de camps pour les citoyens dâorigine nippone. Sa peinture des personnalitĂ©s de chacun et des liens forts qui unissent ces « paumĂ©s en orbite du maĂźtre », sĂ©duit par sa vivacitĂ© et sa subtilitĂ©. Brillant, complexe et attachant.
Le dilemme du prisonnier
POWERS Richard