Le Dramaturge : une enquête de Jack Taylor

BRUEN Ken

À la différence du Jack Taylor du Martyre des Magdalènes (NB janvier 2007), le “privé” ne boit plus, ne se drogue plus et fume moins dans ce quatrième épisode. Il vit à Galway, chez une charmante vieille dame, fréquente l’église, mais déprime jusqu’à ce que son ancien dealer lui confie une mission : retrouver l’assassin de sa soeur. Il se plonge dans la lecture de Synge dont une oeuvre est associée à deux crimes. Il est mêlé aux derniers soubresauts de la lutte anglo-irlandaise puis noue une idylle, bientôt rompue. Cette nouvelle Irlande prospère lui déplaît, faisant disparaître croyances et solidarités d’autrefois. Malgré ses échecs et la violence qu’il affronte, il garde un certain humour.

 

L’auteur décrit excellemment l’atmosphère d’une ville irlandaise et l’évolution vers un matérialisme qu’il déplore, sur fond d’inégalités sociales. Déficience spirituelle, égoïsme caractérisent ses contemporains. On s’attache au héros, à la peinture des moeurs et aux références littéraires plus qu’au suspense médiocre. Ce roman noir est écrit dans un style rapide en chapitres courts.