La vie est apparemment sans histoires pour Ben, cinquante ans, professeur d’universitĂ© montrĂ©alais qui s’est toujours efforcĂ© de faire au mieux : bon fils, bon pĂšre et bon Ă©poux. Las ! Il n’y croit plus et commence Ă plonger dans une sĂ©rieuse crise existentielle. Ă la faveur d’un prix littĂ©raire reçu pour un essai farfelu sur la « dromomanie », forme masculine d’hystĂ©rie telle que la concevait Charcot, il s’Ă©prend d’une artiste psychopathe qui l’entraĂźne dans un drĂŽle d’univers.
Â
Un roman d’apprentissage de la cinquantaine oĂč une cascade d’Ă©vĂ©nements troublants et cocasses dĂ©vale sur un personnage rongĂ© par la culpabilitĂ© Ă l’instar du hĂ©ros de L’analyste (NB mai 2003).Une fine analyse psychologique, que pimente un lĂ©ger voile de dĂ©rision, donne aux protagonistes un relief rĂ©jouissant. Chacun d’eux est traitĂ© comme un « CaractĂšre » â le pĂšre, juif octogĂ©naire au cynisme grinçant, le fils adolescent vautrĂ© devant la tĂ©lĂ©, la femme art- thĂ©rapeute â au risque, cependant, de frĂŽler, parfois, le stĂ©rĂ©otype. Un regard, ironique mais dĂ©pourvu d’acrimonie, sur une sociĂ©tĂ© contemporaine qui semble naviguer Ă vue…