1963. Enzo Ferrari refuse de vendre son entreprise Ă Ford. DĂšs lors, une vive concurrence sâengage entre les marques pour gagner les 24 heures du Mans. CĂŽtĂ© amĂ©ricain, une GT40 fait une dĂ©sastreuse apparition aux essais en avril 1964. Trois exemplaires sont cependant engagĂ©s en juin, face Ă la 330P de lâItalien qui va les dominer. AprĂšs une seconde dĂ©faite en 1965, Henry Ford II met la pression sur ses Ă©quipes et se rend en personne Ă lâĂ©dition de lâannĂ©e suivante. Ses bolides font coup double Ă lâarrivĂ©e. En 1967, la Ford MK IV de Gurney et Foyt franchit en premier la ligne dâarrivĂ©e que jamais plus Ferrari nâa passĂ©e en tĂȘte.Ce volume est une rĂ©Ă©dition de celui paru en 2014. Il faut croire que les lecteurs en redemandent ! TrĂšs documentĂ©, lâouvrage donne de nombreuses prĂ©cisions sur les vĂ©hicules et leurs pilotes. La prĂ©paration et le dĂ©roulement de chaque course sont dĂ©taillĂ©s, avec tout leur lot dâincidents, de ruptures de moteurs ou de sorties de route. Le rĂ©cit entretient un certain suspense, tandis que le dessin trĂšs rĂ©aliste sâattache aux lignes des voitures, sans toutefois se dĂ©tourner des visages crispĂ©s ou rayonnants des protagonistes. (P.P. et Y.H.)
Le duel Ferrari-Ford
BERNARD Denis, PAPAZOGLAKIS Christian, PAQUET Robert