1963. Enzo Ferrari refuse de vendre son entreprise à Ford. Dès lors, une vive concurrence s’engage entre les marques pour gagner les 24 heures du Mans. Côté américain, une GT40 fait une désastreuse apparition aux essais en avril 1964. Trois exemplaires sont cependant engagés en juin, face à la 330P de l’Italien qui va les dominer. Après une seconde défaite en 1965, Henry Ford II met la pression sur ses équipes et se rend en personne à l’édition de l’année suivante. Ses bolides font coup double à l’arrivée. En 1967, la Ford MK IV de Gurney et Foyt franchit en premier la ligne d’arrivée que jamais plus Ferrari n’a passée en tête.Ce volume est une réédition de celui paru en 2014. Il faut croire que les lecteurs en redemandent ! Très documenté, l’ouvrage donne de nombreuses précisions sur les véhicules et leurs pilotes. La préparation et le déroulement de chaque course sont détaillés, avec tout leur lot d’incidents, de ruptures de moteurs ou de sorties de route. Le récit entretient un certain suspense, tandis que le dessin très réaliste s’attache aux lignes des voitures, sans toutefois se détourner des visages crispés ou rayonnants des protagonistes. (P.P. et Y.H.)
Le duel Ferrari-Ford

BERNARD Denis, PAPAZOGLAKIS Christian, PAQUET Robert