Le fait est

SMITH Ali

Il Ă©tait une fois Ă  Londres, un homme, Miles Garth, qui, invitĂ© Ă  un dĂźner mondain, s’esquiva avant le dessert, s’enferma dans une chambre et refusa d’en sortir. Un mot glissĂ© sous la porte rĂ©clame un repas vĂ©gĂ©tarien. Le temps passe. Ses hĂŽtes contactent diverses connaissances lointaines ou proches du sĂ©questrĂ© volontaire : pourraient-ils le convaincre de quitter les lieux ? Mark son compagnon, une amie de lycĂ©e, une vieille femme dĂ©rangĂ©e et une jeune fille passionnĂ©e de langage et de jeux de mots : tous parlent alors de Miles. Les journaux aussi. Cocasse, l’anecdote liminaire est le prĂ©texte pour raconter quatre histoires aux titres Ă©nigmatiques : ici et lĂ , mais, car, le fait est. Un roman sophistiquĂ© et Ă©trange rappelant Girl meets boy (NB dĂ©cembre 2010). L’on peine parfois Ă  cerner le hĂ©ros tant le rĂ©cit fourmille de clins d’oeil Ă  l’actualitĂ©, de traits d’esprit, de changements de registre et de citations variĂ©es : littĂ©raires, bibliques, musicales… Difficile parfois de saisir le vĂ©ritable propos de l’auteur : railler l’ambiguĂŻtĂ© des rapports humains, le pouvoir des mĂ©dias dans un monde hyper connectĂ©? Si le style particulier de la conteuse Ă©cossaise peut dĂ©router, cela n’occulte en rien l’humour qui imprĂšgne le texte.