Le fouet vivant

URBAN Milo

À Raztoky, petit village de Slovaquie (alors dans l’Empire austro-hongrois) les habitants vivent au rythme des travaux agricoles saisonniers, s’entraident, respectent leurs notables : doyen, maire, notaire. En 1914, les jeunes gens sont envoyĂ©s au front, bĂ©tail et vivres sont rĂ©quisitionnĂ©s, les cloches sont fondues. Famine, terreur s’installent, le tissu social se dĂ©chire. Adam, paysan rebelle, dĂ©serte et revient parmi les siens pour retrouver sa femme. La mort suspecte de celle-ci le conduit Ă  une vengeance organisĂ©e et au rĂŽle de justicier, car dans un pays dĂ©vastĂ© les conflits de voisinage, les frustrations, l’iniquitĂ© des puissants aboutissent en 1918 Ă  de sordides rĂšglements de compte. Milo Urban (1904-1982) peint une fresque paysanne aux nombreux participants dont il dĂ©crit les comportements individuels habituellement paisibles. Il montre les consĂ©quences dramatiques de la premiĂšre guerre mondiale sur une population soumise Ă  des chocs psychologiques et sociologiques bouleversants. Mais le personnage central du roman est le village considĂ©rĂ© comme une entitĂ© ; on en ressent les palpitations dans un quotidien cruel et exceptionnel. Sans rĂ©fĂ©rences historiques, la qualitĂ© d’écriture et la sensibilitĂ©, aux accents rĂ©volutionnaires et anticlĂ©ricaux, d’un auteur de vingt-trois ans, dressent un rĂ©quisitoire implacable contre la guerre.