& &
Â
Cette BD fait revivre le Paris artistique et mondain dâavant la premiĂšre guerre mondiale quand se croisaient Apollinaire, Picasso, Tzara, Chirico, Stravinsky. Le jeune peintre Salvatori vit dans la misĂšre avec sa douce amie Marie, et fait la connaissance dâun riche mĂ©cĂšne qui, pour une importante rĂ©munĂ©ration, lui fait dessiner les machines de destruction issues de lâimagination de lâartiste. Des engins de mort dont beaucoup deviennent rĂ©alitĂ©. Entre ses travaux, Salvatori sâadonne Ă la boisson et Ă la luxure, notamment dans les bras de Martha, un modĂšle vieillissant, amie de son mĂ©cĂšne, et rĂ©alise enfin quâil a passĂ© un pacte avec le DiableâŠ
Le scĂ©nario retrace, avec libertĂ©, lâaventure dâun adepte du mouvement futuriste et pose le problĂšme de la responsabilitĂ© de lâartiste. Le graphisme, un lavis brun et noir, confronte son rĂ©alisme sombre aux thĂšmes plastiques des courants picturaux et cinĂ©matographiques de lâĂ©poque. La tonalitĂ© gĂ©nĂ©rale est dâun grand pessimisme.