Issue d’une famille de femmes galantes, la ravissante Marie-Louise fut peinte par Boucher dans une pose voluptueuse. Vers 1750, Madame de Pompadour fait présenter ce tableau au roi Louis XV, qui désire “connaître l’original”. Installée à Versailles au Parc aux Cerfs, elle sera la première maîtresse “en sous-titre”. Au bout de deux ans, elle est renvoyée, mais largement pensionnée ; elle se mariera plusieurs fois, aura de nombreux amants et enfants ; elle arrivera à traverser la Terreur en gardant sa tête et sa fortune. Le lecteur, qui voit l’image de la couverture et lit les premières lignes du prologue, s’attend à des détails croustillants : erreur ! C’est une biographie extrêmement sérieuse et dense basée sur un imposant travail d’archives. Beaucoup de personnages de l’époque ont écrit leurs Mémoires, souvent inédits. L’auteur les a explorés, ainsi que des sources variées, pour montrer que le “désir” du Roi était un enjeu politique et financier très important : le clan Pompadour était prêt à tout pour en garder la maîtrise.
Le goût du roi : Louis XV et Marie-Louise O’Murphy
PASCAL Camille