Le grand animateur (Donjon Monsters ; 11)

TRONDHEIM Lewis, SFAR Joann, STANISLAS

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Vaucanson fabrique des « monstres-goussets » et assure la défense de Canard-ville, aidé par son frère mage qui donne la flamme de vie à ses créations. Orques, gobelins et kobolds déferlent en masse sur la ville, menés par Robert-le-Gueux, bientôt rebaptisé le Mal Absolu, qui veut s’emparer des bottes du mage pour compléter sa panoplie de maître du monde. La fuite s’impose mais le combat est inévitable et son issue incertaine.

En marge de Donjon, Monsters développe les aventures d’un personnage secondaire. Vaucanson, épris de mécanique, et son frère, inventeur de bottes qui parcourent entre cinq et dix lieues, Michard, qui semble bien le chef de la garde : les allusions fusent tous azimuts. Le combat final, confus et interminable, lasse un peu. Le scénario, parodie rigolarde d’heroic fantasy, doit beaucoup à un graphisme ligne claire lisible, aux couleurs soutenues.