Deuxième opus pour enfants par un groupe de musiciens atypiques, qui invitent d’autres groupes, comme les Ogres de Barback (Dans l’arche de Noé) ou des artistes tels que François Morel (Le voleur de mélodies) et Dick Rivers (Superhéros) à partager leur fantaisie musicale autour de dix chansons inédites et six reprises du patrimoine enfantin classique, le tout lié à une tournée dans toute la France en 2013.
La poésie des textes, de l’interprétation, est ponctuée d’un humour surréaliste ou drolatique à souhait : on est bien dans le registre d’un spectacle pour les enfants. Le rythme très moderne, enlevé, des créations ne manque pas de réminiscence de chansons des années 70-80, du folklore américain ou encore de la musique classique. Les airs du patrimoine sont revisités façon « jazzy », décoiffés parfois, telles l’interprétation de Pirouette cacahuète qui alterne version rap et argot de banlieue avec texte traditionnel, ou la chanson finale, censée endormir les enfants en épuisant un répertoire des berceuses connues, sur fond sonore au rythme syncopé de gospel…
Les illustrations de Clotilde Perrin habillent de couleurs vives et de mouvement une grande scène reflet de l’univers propre à chaque chanson. Un trésor musical pour les petits.