Le Grand Magicien. (Mozart ; T.I.)

JACQ Christian

DĂšs ses premiĂšres pĂ©rĂ©grinations Ă  travers l’Europe sous la houlette de son pĂšre, Wolfgang, l’enfant prodige, s’aperçoit qu’il est suivi par un personnage mystĂ©rieux et discrĂštement protecteur. Devenu adolescent, il saura qu’il s’agit d’un certain Thamos, se disant comte de ThĂšbes. Celui-ci est en fait un moine Ă©gyptien envoyĂ© en Europe afin d’insuffler Ă  la franc-maçonnerie naissante certains mythes de la civilisation pharaonique. C’est ainsi que germe progressivement dans l’esprit du jeune Mozart un certain goĂ»t pour l’ésotĂ©risme, le mysticisme et les rites maçonniques, qui s’épanouira plus tard dans « La FlĂ»te enchantĂ©e » (ce qui sera sĂ»rement dĂ©veloppĂ© par l’auteur dans un roman ultĂ©rieur de cette sĂ©rie). Thamos pense avoir trouvĂ© en Mozart « le Grand Magicien » qui fera renaĂźtre la spiritualitĂ© Ă©gyptienne par le canal des loges.

 

Ce premier tome s’attarde un peu dans les divers courants maçonniques, mais il Ă©voque trĂšs agrĂ©ablement les dĂ©buts de ce gĂ©nial musicien dans leur contexte historique et social.