Quel est l’animal le plus rapide, la plus grande ville du monde ? Qui travaille la nuit ? D’où vient l’@ ? Quels sont les déchets les plus coriaces ? Comment cuisiner un oeuf ou improviser un dessous de plat ? Si le chat miaule que fait la mésange? Comment appelle-t-on un collectionneur de boîte d’allumettes ? Comment communiquent les aviateurs, les marins, les sourds ? Combien de noms étranges pour la couleur rouge ?
Ainsi défilent, en sautant du coq à l’âne, une quantité de trucs, records, recettes, codes, bricolages. En dépit du papier à carreaux, l’ouvrage n’est pas scolaire du tout et chacun peut s’y instruire en jouant car la présentation incite à se poser mutuellement des questions, se lancer des défis, mettre en pratique à plusieurs. Les illustrations humoristiques et un joyeux pêle-mêle empêchent toute lassitude et invitent à parcourir les pages, à grappiller ici et là.
Et puisque ce livre est à mettre dans les bagages pour les vacances et les longs trajets, il se termine par des conseils judicieux sur les gaffes à ne pas commettre en voyage !