Fin mars 1634. Karlis, jeune hussard lituanien, s’est battu contre les Russes qui sont vaincus. Mais, après cette première bataille, il est écœuré par la boue, le sang, les morts pour rien et décide de déserter. Pris en chasse par une trentaine de hussards menés par Sigismond, il leur tient tête, sous la surveillance admirative de Sachko, chef cosaque et de Zahra. Sachko lui propose de rejoindre les cosaques zaporogues.
Les cosaques sont pécheurs, éleveurs et chasseur, mais surtout connus pour leur soif de liberté, leur maîtrise des armes et des chevaux. Réputés comme soldats, ils se font aussi mercenaires pour gagner de l’argent.
Il accepte la proposition de Sachko et adopte la vie des cosaques. Quand Sigismond revient pour attaquer le camp des cosaques, Karlis propose d’attirer les hussards au loin avec une petite troupe de volontaires. Alors qu’ils sont sur le point d’être battus, une ruse de Karlis permet aux cosaques d’anéantir la troupe des hussards sans même les affronter.
Le scénario très enlevé maintient un rythme haletant d’un bout à l’autre de l’album servi par un dessin superbe de Yoann Guillo, responsable également des couleurs magnifiques. Un album très réussi.
(PG-PT)