Parcourus Ă dos de cheval par un mystĂ©rieux voyageur, les paysages de campagnes ou de gros bourgs japonais sont vus Ă vol dâoiseau. On observe les travaux des champs, les Ă©choppes ou les fĂȘtes villageoises, les rĂ©coltes, lâarrivĂ©e dâun train Ă vapeur en gare dâune grosse bourgade, un cortĂšge de mariage, un combat de sumos. Le voyageur repartira comme il est venu, en barque, laissant la place Ă un texte complĂ©mentaire de Mitsumasa Anno. Il Ă©voque le pays de son enfance, avant la guerre 39-45, quand lâĂ©lectricitĂ© nâavait pas encore fait naĂźtre des centrales nuclĂ©aires Ă travers le pays. La catastrophe de Fukushima est pour lui source de rĂ©flexion, et doit inciter Ă une reconversion personnelle vers une moindre consommation dâĂ©nergie, faisant rĂ©fĂ©rence aux pratiques de son enfance oĂč les gens, un peu moins informĂ©s, un peu moins stressĂ©s, nâĂ©taient pas moins heureux pour autant.
Dans la mĂȘme veine que dâautres albums sans texte oĂč il dĂ©crit des pays des temps passĂ©s, ce voyage dans le Japon dâAnno est traitĂ© avec un dessin aussi minutieux, vivant et prĂ©cis dans les dĂ©tails quâauparavant. Empreint de nostalgie, il ne convaincra cependant pas tout le monde par son propos Ă©cologique marquĂ© dâun idĂ©alisme un peu passĂ©iste.