Le jardin de Matisse

FRIEDMAN Samantha

« Un jour, l’artiste Matisse dĂ©coupa un oiseau dans une feuille de papier blanc. » Ainsi commence l’histoire des quinze derniĂšres annĂ©es de la vie de Matisse, celle d’un prestidigitateur, virtuose du papier dĂ©coupĂ© Ă  partir de quoi dĂ©cors et personnages prennent vie.

Entre fiction et documentaire, Samantha Friedman, conservatrice au MoMA et responsable de l’exposition : Cuts out, au musĂ©e newyorkais, fait dĂ©couvrir la magie de ce travail.  On pĂ©nĂštre dans l’atelier et dans la vie de l’artiste ; on suit, pas Ă  pas, la genĂšse  de quelques compositions connues dont on apprend la technique. Pas si facile d’expliquer comment rĂ©duire une forme Ă  l’essentiel, comment exploiter positif et nĂ©gatif dans le dĂ©coupage ! Le maĂźtre est mis Ă  contribution pour rĂ©vĂ©ler la clef : la forme naĂźt de la couleur et « ce qui compte le plus, ce sont les rapports ». L’illustratrice met en application et en images cette leçon de peinture, jouant elle aussi sur les correspondances dans une palette nuancĂ©e, fidĂšle Ă  l’esprit du crĂ©ateur dont trois oeuvres – cachĂ©es par des rabats – complĂštent ce parcours d’initiation. (C.B.)