« Un jour, lâartiste Matisse dĂ©coupa un oiseau dans une feuille de papier blanc. » Ainsi commence lâhistoire des quinze derniĂšres annĂ©es de la vie de Matisse, celle dâun prestidigitateur, virtuose du papier dĂ©coupĂ© Ă partir de quoi dĂ©cors et personnages prennent vie.
Entre fiction et documentaire, Samantha Friedman, conservatrice au MoMA et responsable de lâexposition : Cuts out, au musĂ©e newyorkais, fait dĂ©couvrir la magie de ce travail. On pĂ©nĂštre dans lâatelier et dans la vie de lâartiste ; on suit, pas Ă pas, la genĂšse de quelques compositions connues dont on apprend la technique. Pas si facile dâexpliquer comment rĂ©duire une forme Ă lâessentiel, comment exploiter positif et nĂ©gatif dans le dĂ©coupage ! Le maĂźtre est mis Ă contribution pour rĂ©vĂ©ler la clef : la forme naĂźt de la couleur et « ce qui compte le plus, ce sont les rapports ». Lâillustratrice met en application et en images cette leçon de peinture, jouant elle aussi sur les correspondances dans une palette nuancĂ©e, fidĂšle Ă lâesprit du crĂ©ateur dont trois oeuvres – cachĂ©es par des rabats – complĂštent ce parcours dâinitiation. (C.B.)