Le jardin du dedans-dehors

MEZZALAMA Chiara, LEJONC RĂ©gis

Chiara et son petit frĂšre ont dĂ©mĂ©nagĂ© dans un pays lointain. Ils Ă©taient prĂ©venus : lĂ -bas il n’y aurait peut-ĂȘtre pas de jouets, ils ont emportĂ© leurs prĂ©fĂ©rĂ©s. LĂ -bas, c’est, Ă  TĂ©hĂ©ran, une trĂšs belle demeure au milieu d’un grand jardin laissĂ© Ă  l’abandon. Ils peuvent y jouer, s’y perdre dĂ©licieusement jusqu’au mur d’enceinte qui les protĂšge. Car dehors, dans la grande ville Ă©trangĂšre qu’ils ne connaissent que par ses bruits, c’est la guerre avec des hommes barbus en armes, des bombes. Un jour, un gamin venu du dehors escalade le mur
  Belle histoire d’amitiĂ© que ce souvenir d’enfance racontĂ© par Chiara Mezzalama. Les deux enfants s’apprivoisent peu Ă  peu malgrĂ© la crainte et la barriĂšre de la langue, rĂ©sistant Ă  leur façon au bouleversement qui dĂ©nature ce dĂ©cor des Mille et une nuits.  Symbolique de tant d’autres murs qui opposent des dedans-dehors, cet album joue de la couleur pour distinguer le vert profond du jardin du rouge sombre de la ville et de sa violence. La Perse affleure dans les motifs floraux du dĂ©cor, comme une richesse perdue, sur papier bistre, Ă  l’ancienne. Le cadrage des images et leur palette assourdie ont un charme dĂ©suet qui ajoute Ă  la tonalitĂ© nostalgique de l’ensemble. (C.B.)