Chiara et son petit frĂšre ont dĂ©mĂ©nagĂ© dans un pays lointain. Ils Ă©taient prĂ©venus : lĂ -bas il nây aurait peut-ĂȘtre pas de jouets, ils ont emportĂ© leurs prĂ©fĂ©rĂ©s. LĂ -bas, câest, Ă TĂ©hĂ©ran, une trĂšs belle demeure au milieu dâun grand jardin laissĂ© Ă lâabandon. Ils peuvent y jouer, sây perdre dĂ©licieusement jusquâau mur dâenceinte qui les protĂšge. Car dehors, dans la grande ville Ă©trangĂšre quâils ne connaissent que par ses bruits, câest la guerre avec des hommes barbus en armes, des bombes. Un jour, un gamin venu du dehors escalade le murâŠÂ  Belle histoire dâamitiĂ© que ce souvenir dâenfance racontĂ© par Chiara Mezzalama. Les deux enfants sâapprivoisent peu Ă peu malgrĂ© la crainte et la barriĂšre de la langue, rĂ©sistant Ă leur façon au bouleversement qui dĂ©nature ce dĂ©cor des Mille et une nuits. Symbolique de tant dâautres murs qui opposent des dedans-dehors, cet album joue de la couleur pour distinguer le vert profond du jardin du rouge sombre de la ville et de sa violence. La Perse affleure dans les motifs floraux du dĂ©cor, comme une richesse perdue, sur papier bistre, Ă lâancienne. Le cadrage des images et leur palette assourdie ont un charme dĂ©suet qui ajoute Ă la tonalitĂ© nostalgique de lâensemble. (C.B.)
Le jardin du dedans-dehors
MEZZALAMA Chiara, LEJONC RĂ©gis