Quand IrĂšne, furieuse, sâaperçoit que Gil, son mari peintre dont elle est lâunique inspiratrice, lit son journal intime, elle y voit lâoccasion de rĂ©gler ses comptes avec lui Ă travers de fausses et explosives confidences. Un second journal, bien cachĂ©, recueille ses vraies pensĂ©es et son dĂ©sarroi. Tous deux dâorigine amĂ©rindienne forment un couple fusionnel, dont les rapports, exacerbĂ©s par la relation artiste-modĂšle, les ont conduits au bord du gouffre. EngagĂ©s dans une guerre dĂ©vastatrice, ils se dĂ©chirent sous les yeux de leurs enfants. Figure importante de la littĂ©rature amĂ©rindienne (La malĂ©diction des colombes, NB octobre 2010), Louise Erdrich signe ici lâune de ses oeuvres les plus personnelles, probablement inspirĂ©e de sa propre expĂ©rience. Si la question de lâidentitĂ© indienne est souvent Ă©voquĂ©e elle nâest pas centrale. Le roman analyse en profondeur les Ă©tapes de la rupture dâun couple, les relations possession-dĂ©pendance, amour-haine, lâusure des sentiments. Lâauteur fouille sans tabou les zones dâombres de chacun, dĂ©cortique les ravages dâune passion, obsessionnelle pour lâun, dĂ©clinante pour lâautre, les rĂ©actions et les comportements des enfants, aux personnalitĂ©s complexes et Ă©mouvantes. La construction est maĂźtrisĂ©e, alternance dâextraits des deux carnets et dâun rĂ©cit Ă la troisiĂšme personne. LâĂ©criture est nerveuse, dĂ©sespĂ©rĂ©e, la fin tragique et magnifique.
Le jeu des ombres
ERDRICH Louise